Gratin d'aubergines

Pour 4-6 personnes.

4 grosses aubergines

500 g de tomates bien mûres

1 petit oignon

1 cul.
 À soupe de basilic ciselé

175 g de mozzarella

100 g de parmesan râpé

2 œufs durs

Huile d'olive vierge extra

Sel, poivre

Pelez les aubergines, découpez-les en tranches fines dans le sens de la longueur et mettez celles-ci dans une passoire.
 Saupoudrez légèrement de sel et laissez dégorger pendant 1 h.
2.
 Pendant ce temps, plongez les tomates pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, ôtez les graines et hachez la pulpe. Épluchez et hachez l'oignon.
Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans une sauteuse et mettez-y les tomates, l'oignon et la moitié du basilic.
 Salez, poivrez et laissez cuire pendant 30 mn, à feu doux, puis passez le tout au mixer.

Lorsque les aubergines ont suffisamment dégorgé, rincez-les soigneusement à l'eau courante, égouttez-les et épongez-les dans un linge.
 Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle et faites-y frire les tranches d'aubergine, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur les deux faces, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
.
 Allumez le four, thermostat 180 °. Enduisez un plat à gratin avec 1 cuillerée à soupe d'huile et étalez-y une fine couche de sauce tomate. Découpez la mozzarella en tranches fines. Écalez les œufs durs et coupez-les en fines rondelles.
Garnissez le plat à gratin en étalant successivement une couche d'aubergine, de mozzarella et de rondelles d'œuf dur.
 Saupoudrez ensuite d'un peu de Parmesan et de basilic. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Nappez le tout avec le reste de la sauce tomate et faites cuire au four pendant 30-40 mn.



Clasic